Découvrez l'histoire de la famille Dubé

Retracer l'histoire

Les Dubé, un nom de famille connu et reconnu

Vous portez le nom de Dubé depuis votre naissance ou vous êtes Dubé par alliance et vous voulez vous renseigner sur le patronyme Dubé. Vous êtes à la bonne adresse, celle de l’Association des Dubé d’Amérique.

Qui aurait cru que Mathurin Dubé venu en Nouvelle- France au milieu du XVIIe siècle serait avec Marie Campion, sa jeune épouse, le père et la mère ancêtre de plus de 40 000 Dubé d’Amérique. Leurs cinq enfants, Mathurin fils, Madeleine, Louis, Pierre et Laurent ont donné naissance, à la deuxième génération, à près de 60 enfants dont la moitié était des garçons Dubé : une descendance prolifique qui depuis plus de dix générations perpétue le nom des Dubé présents en Amérique et dans plusieurs pays du monde. Partout le nom de Dubé se fait entendre dans toutes les sphères d’activités humaines. Au Québec, la grande famille Dubé occupe le 6e rang des familles québécoises d’origine française. Halte-là, les Dubé sont là! Ils sont nombreux à laisser des traces. Venez les rencontrer.

L’Association des Dubé d’Amérique regroupe des Dubé de toutes les régions du Québec, des villes comme des villages, des Dubé qui travaillent dans les nouvelles technologies comme dans les métiers traditionnels, des Dubé dans les professions libérales et dans la recherche, des Dubé dans le monde des arts, des loisirs et des sports, des Dubé dans les services publics, les entreprises, les communications et le monde politique. Des Dubé, créateurs, innovateurs, bâtisseurs. Des Dubé travailleurs, des femmes et des hommes qui marquent de leurs empreintes le monde contemporain.

L’Association des Dubé d’Amérique a été fondée il y a plus de 25 ans. Elle regroupe près de 350 membres principalement au Québec et dans les provinces voisines. Pendant ce premier quart de siècle, des Dubé se sont particulièrement intéressés à l’histoire de leur origine française, en Vendée comme en Bretagne, dans les lieux d’implantation et de rayonnement de la famille de Mathurin Dubé et de Marie Campion, à l’Île d’Orléans, à Rivière-Ouelle, sur la Côte-du-Sud, partout au Québec et au Canada. Pour témoigner de cette présence, l’Association des Dubé d’Amérique (l’ADA) a fait apposer des plaques et ériger un monument commémoratif dans ces lieux porteurs d’histoire, en France comme au Québec. Une équipe d’historiens et de généalogistes ont produit des documents et des outils de référence qui racontent l’histoire de la lignée des Dubé et leur migration dans toutes les régions du Québec et partout en Amérique. Le bulletin d’information Le Bé assure depuis le début de l’ADA les contacts entre les membres. Il couvre un large spectre d’activités de leur association et paraît trois fois l’an. Il est à la fois publié en format papier et en version électronique. Il saura vous intéresser et vous passionner.

Vous vous posez des questions sur les Dubé, leur origine, leur petite et grande histoire? Vous essayez de les suivre dans leurs migrations et leurs déplacements, vous vous interrogez sur les raisons qui justifient leur apparition là où on ne les attendait pas? La découverte de familles Dubé vous aidera à mieux saisir et à mieux comprendre l’histoire économique, sociale et culturelle de notre société. Dans nos documents et sur notre site internet, des Dubé témoignent, des Dubé se laissent découvrir, des Dubé s’expliquent. Des Dubé vous disent ce qu’ils ont vécu dans leur famille, comment ils ont vécu à l’époque de la grippe espagnole, de la Grande Dépression, des deux grands conflits mondiaux, de la Guerre froide, de la récente mondialisation à l’heure des nouveaux défis du monde d’aujourd’hui. Comment des Dubé vivent-ils la pandémie de la Covid-19. Certains nous en parlent. Des Dubé témoignent de leur vie au temps de la société rurale traditionnelle, de leur migration de la campagne à la ville ou dans les régions au nord du Québec, de l’industrialisation, de la Révolution tranquille et du monde à l’ère des nouvelles technologies. Aujourd’hui nous explorons de nouveaux langages. Nous apprivoisons des moyens de communication qui rejoignent des Dubé disséminés partout sur la planète. Leur adresse n’est plus que postale. Les Dubé ont envahi le Web. Les hyperliens les actualisent et vous les rendre présents. Les Dubé sont là, à portée de vos doigts. Venez les rencontrer. Ils ont hâte de vous connaître.

En ma qualité de président de l’Association des Dubé d’Amérique, je vous invite à nous visiter et à joindre notre association. Bienvenue chez-nous, soyez chez-vous. Les Dubé vous tendent la main. Notre site Internet vous renseignera. N’hésitez pas à le consulter et à communiquer avec nous. Vous êtes les bienvenus. Comme le dit Michel Conte dans sa chanson :

« Viens faire un tour chez moi
Il n’y manque simplement que toi
Viens passer quelque temps
Y a tant de temps que je t’attends

Viens faire un tour chez moi
Tu resteras le temps que tu voudras
Viens passer quelque temps. »

Richard Dubé, président de l’Association des Dubé d’Amérique

Dernières nouvelles

La vie de pionniers à Saint-Hubert de Rivière-du-Loup

Mon arrière-grand-père Louis ne se doutait pas que ses fils et petits-fils allaient s’éreinter pendant plus de vingt ans à épierrer les terres choisies à la va-vite sur le rang 2 du canton Demers à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

Des nouvelles de l’Association (fictif)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum luctus odio quam, nec feugiat felis luctus non. Vivamus faucibus scelerisque orci vitae gravida. Phasellus in aliquam felis. Ut a turpis sed justo condimentum ornare.